Ça y est bientôt la rentrée !!!
Pour bébé ce sera une étape importante dans sa vie mais aussi dans celle de ses parents. Afin que tout se déroule au mieux, vous trouverez ici quelques conseils pour rassurer au mieux votre enfant avant le Grand Jour !
Du temps pour dialoguer
Quelques jours avant la rentrée, expliquez lui que vous allez bientôt devoir reprendre le travail, et que pendant ce temps, il sera à la crèche, où de nouvelles personnes s’occuperont de lui et où il rencontrera d’autres bébés comme lui. Même s’il est encore trop petit pour comprendre le sens exact de ce que vous dites, bébé sera sensible au message que vous lui délivrez. Veillez donc à lui parler sur un ton rassurant pour qu’il comprenne que tout se passera bien pour lui comme pour vous.
Anticipez la séparation
Pour bébé, rentrer à la crèche, c’est passer sa journée sans papa et maman. Une étape difficile qu’il est possible d’anticiper en confiant bébé aux grands parents ou à des amis proches que bébé connait. Ainsi, bébé pourra s’habituer à la présence de personnes autres que papa et maman pour s’occuper de lui, et cela pourra progressivement faciliter les moments de séparation.
Son doudou ?
Le doudou de bébé est un objet de transition, qui lui rappelle l’environnement familial et le rassure quand il sort de cette sphère, comme c’est le cas à la crèche.
Préparez-vous psychologiquement
Les crèches sont très encadrées mais bébé peut rencontrer des difficultés, avec ses camarades par exemple. Mais regardez les choses du bon côté ! Cette séparation est utile pour bébé, qui apprend à vivre en communauté et peut déjà se faire des amis.
Ne faites pas durer les adieux
Avant de quitter la crèche, prenez le temps d’embrasser bébé pour lui dire au revoir et précisez l’heure de votre retour. Il sera sensible à votre humeur : rassurez-le au ton de votre voix, mais ne prolongez pas les adieux.
Soyez ponctuel avec bébé
Venir chercher bébé à l’heure que vous lui avez précisé le matin a son importance. Cela développera la confiance qu’il a en vous et facilitera les adieux du matin !