Home   Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

POINTS ESSENTIELS DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

L’inscription : DEMANDE DE PRE INSCRIPTION

Le dossier de pré-inscription est à compléter ; il est disponible ICI . Un seul dossier doit être établi par enfant. La fiche des tarifs et la liste des documents à fournir pour constituer le dossier d’inscription sont remises lors de la demande de place ou consultables sur le site ICI.

La constitution d’un dossier administratif d’admission : DOC ADMIN DOSSIER ENFANT

  • Le contrat d’accueil personnalisé,
  • La Fiche de renseignements complétée
  • Les différentes autorisations parentales signées
  • Un certificat d’aptitude à la vie en collectivité + Protocole fièvre par le médecin traitant
  • Une photo de l’enfant,
  • Une copie du livret de famille,
  • Une attestation d’assurance en responsabilité civile pour l’enfant (avec l’assurance habitation)
  • Le carnet de santé avec les vaccinations à jour effectuées selon les recommandations du calendrier vaccinal établi par le Ministère de la santé, et remis à jour annuellement
  • Un chèque de 40 euros relatif au frais de dossier (à renouveler chaque année)
  • Un chèque de caution qui sera encaissé, d’un montant correspondant à une mensualité. Pour les accueils occasionnels, une caution de 20 heures de garde est encaissée à la signature du contrat.

Forfait mensuel de paiement : FICHE TARIFAIRE 2015 – 2016

Le montant est calculé sur la base d’un forfait mensuel, établi sur 48 semaines, et fonction du nombre de jours réservés par semaine. Toute fréquentation journalière est facturée 10 heures. Le paiement de la mensualité se fait, de préférence, par prélèvement automatique.

Le remboursement de la Caf intervient après paiement de la mensualité à la crèche, et après leur avoir transmis un dossier complet ainsi que l’attestation mensuelle ATTESTATION PAJE MODIFIABLE

 

 Horaires ouverture des établissements :

Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi.

Les crèches ont une amplitude horaire de 10 heures :

  •  De 8h30 à 18h30 pour la crèche de la rue Audric 13012
  •  De  8h à 18h pour celle de la rue Auger 13004
  • De  8h à 18h pour celle de la rue du Dr Cauvin 13012

L’accueil des enfants et parents s’effectue au plus tard jusqu’à 9h20 pour ne pas perturber les activités en cours. Le départ se fera, de préférence, à partir de 16h.

Les familles doivent respecter les horaires d’ouverture de la structure, en prévoyant le temps nécessaire aux transmissions.

Période d’adaptation:

Lorsque l’enfant est admis en crèche, une période d’adaptation est mise en place. Nous souhaitons une intégration progressive, afin d’aider l’enfant à s’adapter et à découvrir un milieu inconnu: l’enfant mémorise les lieux, les personnes à qui ses parents le confient. La période d’adaptation est importante pour permettre à l’enfant et à ses parents de s’habituer en douceur à ce nouvel environnement. Elle sera donc variable en fonction des besoins de l’enfant et de la famille. Les parents veilleront à apporter l’objet favori de leur enfant (doudou, sucette,…).

 Alimentation :

L’enfant aura pris son petit-déjeuner avant son arrivée.

  • Les nourrissons : le lait est fourni par la famille afin de respecter ses habitudes. Les laits d’origine végétale (amandes, noisettes, riz,…) ou autre (brebis, ânesse,…) ne sont pas autorisés en collectivité. Seul le lait de vache est adapté à leurs besoins nutritionnels. Les biberons sont préparés avec l’eau du robinet mais si la famille désire utiliser de l’eau en bouteille, elle peut fournir à la crèche l’eau minérale de son choix (petites bouteilles). Dans tout les cas, les boîtes et bouteilles devront être fermées, non encore entamées et devront être renouvelées régulièrement.
  • Autres enfants : le déjeuner et le goûter sont prévus et inclus dans le tarif journalier. L’approvisionnement se fait quotidiennement en liaison froide par un traiteur, Provence Plat, ayant obtenu les autorisations adéquates par les services vétérinaires. Les repas sont remis à température sur place. Toute modification des repas pour convenances personnelles (culturelles, végétarienne, …) peut être acceptée en collectivité. En cas d’allergie alimentaire prouvée (bilan et PAI), les parents seront autorisés à amener le repas selon un protocole précis.
  • Lors de la diversification alimentaire, aucune introduction ne sera faite à la crèche.
  • Les menus sont affichés dans les structures ou consultables sur le site.